VITRAIL 101
* * * * * * * *
Voici certaines techniques expliquées:
VITRAIL AU RUBAN DE CUIVRE (méthode Tiffany)
Technique considérée comme récente pour assemblée les pièces de verre. Elle est surtout utilisée pour assembler des lampes (lampes Tiffany), des coffrets et tout autres oeuvres qui contient de petites pièces de verre, irrégulières et/ou que le travail final a des formes. Elle est appelée "au ruban de cuivre" car chacunes des pièces de verre est enrubannées de cuivre avant de les souder au plomb. Elle est aussi appelée méthode Tiffany en l'honneur de son concepteur Louis Comfort Tiffany.
Je préviligie cette méthode car la soudure au plomb apporte beaucoup de flexibilité sur le choix des effets désirés. Avec des patines, on peut "colorer" les soudures en noir, en bronze antique, etc,... ou même, les soudures peuvent demeurer tel quel ce qui fait que les joints sont étincellants tel que du chrome.
Vitrail de Louis Comfort Tiffany (1890). Toutes les petites pièces de la tuniques auraient été presque impossible à faire avec de la baguette de plomb.
Cet exemple illustre bien l'éclat de la soudure au plomb sur cette pièce que j'ai fabriquée. Avec de la baguette de plomb cette pièce aurait été totalement différente voir plus terne. On peut voir aussi le détail du sablage au jet (voir la défition du jet de sable ci-bas). Les profondeurs de dépolissage crée le relief de la fleur.
VITRAIL A LA BAGUETTE DE PLOMB
Depuis le début du Moyen Age, les pièces de verres sont assemblées par des baguettes de plomb. Cette technique assure une homogénéité des joints ce que la technique Tiffany ne permet pas. Lorsque l'on regarde attentivement les liens des verres, les soudures au ruban de cuivre sont rarement égales. La baguette de plomb est utilisée surtout lorsque les pièces sont presque sans courbes. La baguette de plomb demeure de couleur gris pâle ou gris foncé presque noir.
J'utilise beaucoup moins cette méthode car, comme je le mentionnais dans la section "ruban de cuivre", j'aime la flexibilité des couleurs des joints surtout l'étincellance des joints de couleur chrome mais je connais beaucoup d'amateurs de la technique de la baguette de plomb car c'est plus rapide et aussi à cause de la perfection des largeurs des joints.
Un vitrail que j'ai fait avec de la baguette de plomb et des pièces de verres bisautés et du verre antique.
JET DE SABLE (ou sandblasting)
La technique du jet de sable est le dépolissage du verre en surface ou en profondeur. Ne pas confondre avec la gravure à l'acide qui dépolit en surface seulement. Cette technique est obtenu par la projection d'un jet de sable (grains de corindon) très puissant propulsé au moyen d'air comprimé. Le grain du sable, le type de buse et l'inclinaison de la buse permet de faire une oeuvre unique. Avec cette technique, nous pouvons créer des illusions, écrire, dessiner, percer et même de sculter le verre de différents objets tel que un verre plat, une bouteille, un verre,...
J'adore cette technique car elle permet de personnaliser selon nos besoins ou envies. Ceci me permet de dessiner des images que nous aimons ou immortaliser des paroles qui nous sont précieuses.
Ceci est un projet sur lequel je travaillais. La pièce centrale est faite au jet de sable. Je l'ai encadrée de pièces de verre qui ont été soudés avec du ruban de cuivre mais sur cette photo la pièce n'est toujours pas soudée.
LA GRISAILLE
Cette technique est une peinture vitrifiante composée d'un fondant et d'oxydes métalliques qui est appliqué en plusieurs étapes et est cuite au four à haute température entre chaques étapes. Sa couleur est souvent noire ou brun antique ce qui en fait son élégance mais vous pouvez y trouver une large palette de couleurs allant du jaune d'argent, au rouge, bleu, vert et j'en passe. Cette technique est très ancienne et est surtout utilisée pour la confection ou la restauration des vitraux religieux. Les vitraux antiques sont peints sur des verres déjà colorés ce qui ajoute beaucoup de brillance à ces oeuvres. Je vous invite à suivre ce lien pour plus d'informations Histoire de la Grisaille.
Vitrail au château de Sulkowski .
Vous avez probablement déjà vu une oeuvre semblable soit dans un livre ou soit dans une église ou un château. Vous êtes vous déjà arrêté a analyser sa fabrication? On peut y voir la grisaille peinte sur du verre bleu, rouge et jaune. Cette grisaille est ce qui crée les habits, les plumes, la barbe et tout les autres ombres ou détails.Tout ces verres sont reliés entre eux par des baguettes de plomb qui étaient courament utilisés à cette époque. Portez une attention sur les drapeaux rouges. Les parties blanches des drapeaux rouges est de la décoloration faite avec de l'acide sur du verre coloré rouge. La décoloration à l'acide était très utilisée au Moyen Age mais était aussi très dangeuse maintenant c'est le jet de sable qui est le plus souvent utilisé lors de restauration de pièces antiques.
La grisaille est la technique qui m'a fait découvrir le travail du verre et qui m'a surtout donner envie de découvrir plusieurs autres techniques afin de mettre mes oeuvres en évidence. J'ai eu le privilège d'apprendre d'un maitre-verrier qui, par sa passion et sa générosité, m'a donné envie de la développer d'avantage et qui m'a surtout montré qu'il n'y avait aucune limite. Cette technique est ma passion et j'essaie de la mettre au goût du jour en l'utilisant pour faire des oeuvres modernes mais surtout uniques.
Voici l'une des premières oeuvres que j'ai réalisée. Elle est peinte à la grisaille et j'ai ajouté des bordure en verre rose et noir opaque. C'est une pièce qui est moderne (malgré que la technique est très ancienne) et élégante.
Cette grisaille que j'ai réalisée a, à mes yeux, toute les caractéristiques d'une VRAIE grisaille de par ses couleurs que par sa représentation du Moyen-Age.
|